|
Positive black sool
13/10/2005 06:06
Amadou Barry, alias Doug E. Tee, et Didier Awadi, alias DJ Awadi, sont nés à Dakar, et commencent dès l'adolescence une carrière de DJ dans la capitale du Sénégal. En 1989 ils forment Positive Black Soul fusion de leurs groupes respectifs, pourtant rivaux, le Didier Awadi's Syndicate, et les King MC's d'Amadou.
Leur première chance est offerte par MC Solaar qui les engage en 92 pour assurer la première partie de sa tournée en France.

Leur popularité commence à grandir et ils enregistrent "Boul Falé" (t’occupe pas) en 94, qui dénonce la corruption et les trafics. Pour leur première cassette participent des stars du mbalax, Omar Pène et Alioune Kassé, mais aussi Baaba Maal qui les invite pour son disque "Firin' In Fouta" et leur fait signer un contrat avec le label Island.
En 95, après une tournée européenne ils enregistrent "Salaam" (la paix) leur premier album pour le marché international. Le PBS devient le premier groupe de rap africain.
Sur des textes en wolof, français et anglais leur rap est teinté de sons traditionnels sénégalais, kora, balafon, djembé, tama … MC Solaar apparaît sur le titre "Rats des Villes, Rats des Champs".
En 97 ils enregistrent "New York / Paris / Dakar" avec K-Mel d'Alliance Ethnic, Manu Key et KRS-One.
Cet album ne sort qu'en cassette en Afrique à cause de problèmes entre Chris Blackwell et les repreneurs du label Island.
"New York / Paris / Dakar", sans doute le meilleur album du PBS, ne sortira en Europe qu'en janvier 2003.
Le Positive Black Soul entame à la fin des années 90 une série de tournées internationales avant de signer avec une nouvelle maison de disques.
En 2001 ils enregistrent à New York "Run Cool" avec en guest-star Princess Erika sur "Gold and Diamonds" et Ki Mani Marley le fils de Bob sur "Run Cool". Le single "Xoyma" fait un tabac sur les radios sénégalaises et européennes.
 En 2002 Didier Awadi sort son premier album solo "Kaddu Gor", récompensé par le Prix RFI Musiques du Monde. C'est la fin officielle du Positive Black Soul, Awadi annonce la formation de son nouveau groupe PBS-Radikal et Doug E. Tee enregistre "A Free Ka" son premier album en solo.
Discographie :
K7 : Boul Falé, Boul Falé Bou Bess, Daw Thiow, Fo Deuk, New York / Paris / Dakar, Wakh Feign, Révolution 2000
CD : Salaam, Run Cool, New York / Paris / Dakar

| |