Depuis une cinquantaine d'années, les chercheurs se mobilisent sur le lien qui existerait entre le cannabis et la schizophrénie. De nombreuses études ont permis d'établir des statistiques significatives. Malheureusement, le recherche se heurte à plusieurs interrogations.
La consommation de cannabis déclenche-t-elle la maladie ou les utilisateurs pratiquent-ils des automédications en vue d'atténuer leur schizophrénie ? Le cannabis est-il alors seule raison du trouble psychiatrique ? Existe-il une vulnérabilité de certains sujets à la schizophrénie d'origine génétique, environnementale, psychologique et sociale ?
Nous nous intéresserons tout d'abord aux différents syndrômes schizophréniques afin de mieux comprendre et reconnaître cette psychose qui est encore difficillement explicable au niveau du cerveau à notre époque. Nous évoquerons les traitements possibles qui peuvent soulager les malades. Ensuite, nous citerons les divergences qui existent entre les points de vue de différents chercheurs dans le rapport schizophrénie-cannabis ainsi que les arguments qui motivent leurs avis. En effet, alors que certains scientifiques affirment détenir la preuve du lien entre cannabis et schizophrénie, une équipe britannique en doute. Le voile sur les effets du chanvre indien n'est toujours pas levé.