 |
Créé en 1998 le groupe Bat'haillons blin-D est composé de Mamadou Mansour Thiam (Krumah), Ahmeth Ba (Negger Ahmeth), Ousmane Mamadou Talla (Fax man), Dianko Faty (Dj Alla), Demba Malick Mbodj (Dj Katapult) et Malal Almamy Talla (Fou malade). Ils viennent tous de Guédiawaye (banlieue dakaroise). Ici, le banditisme, la prostitution, la violence ne sont que le reflet d'une réalité fatale de la perversion. C'est dans cet environnement que les 6 copains ont grandi. Mais, prenant très vite conscience que la violence ne règle pas la violence, ils ont choisi de mettre à profit leur lucidité pour sensibiliser cette population mais aussi dénoncer l'abandon de cette frange de la société par les autorités . Alors, ils se sont investis dans le rap en choisissant le verbe à la violence.
Le nom du goupe « Bat' haillons blin-d » exprime un engagement manifeste. |
Leur seul souci est d'être « la voix des sans voix » opprimés par un système qui ne dit pas son nom. Ainsi le nom du groupe signifie « l'ensemble des hommes en haillons, battus, torturés et ligotés (qui constituent le bas peuple) par un système injuste ( composé d'autorités) » .
Leur mission, à les en croire, est « de dénoncer la marginalisation de cette couche de la société ». Car, selon eux, cette composante de la société doit être considérée comme toute chose identique par ailleurs, sans aucune considération sociale…
Pour ce faire, le groupe évolue suivant le concept 2 Gun Taan . C'est une théorie basée sur un syncrétisme linguistique et qui prend en compte une vision historique et une portée mystique. Pour la vision historique, retenons que le chiffre 2 renvoie aux 2 pays qui ont initié l'esclavagisme : l'Espagne et le Portugal. Venus en Afrique, ces deux pays ont appliqué la loi des armes (Gun) et pris, par la force, les hommes les plus valides (Taan, en wolof) du continent. Le chiffre 2 a également, à leur yeux, une portée mystique. Il représente, selon eux, « la dualité même de l'existence humaine » (Ada- Eve, Bien- Mal, Jour- nuit). Aussi, considèrent-ils la connaissance de cette dualité comme une arme mais également comme une nécessité ( Gun – arme en anglais- et Gun – meilleur en Ouolof-). Ainsi, à travers leur philosophie, Bat'haillons blin-d interpelle tout un chacun à opérer ses choix dans un esprit de vérité et d'authenticité. Voilà ce qui explique le choix du terme 2 Gun Taan. Le concept 2 Gun Taan est par ailleurs le nom de leur album composé de huit titres dont: "2 3 4" , "Mister Welldeng" , "Avortement" , "Diakassé Mélangé", dans la face A. Dans la partie B, nous avons : "Chef d'Etat" ," Cacho"t, "Fou- malade" et "dieureu dieuf way". Le choix des titres s'est fait suivant une suite logique. « Dans 2 3 4, nous expliquons la philosophie du groupe mais aussi notre ambition d'occuper le devant de la scène Hip Hop. Ce qui nous donnera la célébrité. Quand tu es célèbre, tu es confronté aux risques d'être un coureur de jupon ( Mister welldeng ), bon gré mal gré, et les conséquences c'est l' avortement et les raisons de cet avortement, le Diakassé mélangé (sens dessus-dessous=tomber enceinte). Dans la face B , nous avons Cachot pour dire que c'est l'Etat qui emprisonne. Et, quand tu es en prison, tu peux devenir fou ( fou malade ) parce que là, tu te retrouves dans un autre univers. Et enfin, on remercie tout le monde par Dieureu dieuf way . Une façon de dire que nous tous sommes Un et devons être solidaires les uns envers les autres, malgré, notre diversité ethnique, raciale ou sociale », tente d'expliquer Malal alias « Fou malade » . |