GET FREE OR DIE TRYIN'° .: MISTYK'MENT TEWAL 2Gun-Taan:.

VIP-Blog de 2bedaxe

GET FREE OR DIE TRYIN'° .: MISTYK'MENT TEWAL 2Gun-Taan:.
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

sidyta2@hotmail.com

586 articles publiés
714 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 04/10/2005 17:47
Modifié : 27/05/2009 18:41

Garçon (0 ans)
Origine : Dakar
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203

Mes blogs favoris

devv
diss
fkneuxstation
fugitif
g8
joestyle
layerasta
nakodaal
rastababy


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ MES OEVRES DE TAG ]

bat' blin-d

13/10/2005 05:53

bat' blin-d


Créé en 1998 le groupe Bat'haillons blin-D est composé de Mamadou Mansour Thiam (Krumah), Ahmeth Ba (Negger Ahmeth), Ousmane Mamadou Talla (Fax man), Dianko Faty (Dj Alla), Demba Malick Mbodj (Dj Katapult) et Malal Almamy Talla (Fou malade). Ils viennent tous de Guédiawaye (banlieue dakaroise). Ici, le banditisme, la prostitution, la violence ne sont que le reflet d'une réalité fatale de la perversion. C'est dans cet environnement que les 6 copains ont grandi. Mais, prenant très vite conscience que la violence ne règle pas la violence, ils ont choisi de mettre à profit leur lucidité pour sensibiliser cette population mais aussi dénoncer l'abandon de cette frange de la société par les autorités . Alors, ils se sont investis dans le rap en choisissant le verbe à la violence.

Le nom du goupe «  Bat' haillons blin-d  » exprime un engagement manifeste.

Leur seul souci est d'être «  la voix des sans voix  » opprimés par un système qui ne dit pas son nom. Ainsi le nom du groupe signifie «  l'ensemble des hommes en haillons, battus, torturés et ligotés (qui constituent le bas peuple) par un système injuste ( composé d'autorités) »  .

Leur mission, à les en croire, est «  de dénoncer la marginalisation de cette couche de la société  ». Car, selon eux, cette composante de la société doit être considérée comme toute chose identique par ailleurs, sans aucune considération sociale…

Pour ce faire, le groupe évolue suivant le concept 2 Gun Taan . C'est une théorie basée sur un syncrétisme linguistique et qui prend en compte une vision historique et une portée mystique. Pour la vision historique, retenons que le chiffre 2 renvoie aux 2 pays qui ont initié l'esclavagisme : l'Espagne et le Portugal. Venus en Afrique, ces deux pays ont appliqué la loi des armes (Gun) et pris, par la force, les hommes les plus valides (Taan, en wolof) du continent. Le chiffre 2 a également, à leur yeux, une portée mystique. Il représente, selon eux, «  la dualité même de l'existence humaine  » (Ada- Eve, Bien- Mal, Jour- nuit). Aussi, considèrent-ils la connaissance de cette dualité comme une arme mais également comme une nécessité ( Gun – arme en anglais- et Gun – meilleur en Ouolof-). Ainsi, à travers leur philosophie, Bat'haillons blin-d interpelle tout un chacun à opérer ses choix dans un esprit de vérité et d'authenticité. Voilà ce qui explique le choix du terme 2 Gun Taan. Le concept 2 Gun Taan est par ailleurs le nom de leur album composé de huit titres dont: "2 3 4" , "Mister Welldeng" , "Avortement" , "Diakassé Mélangé", dans la face A. Dans la partie B, nous avons : "Chef d'Etat" ," Cacho"t, "Fou- malade" et "dieureu dieuf way". Le choix des titres s'est fait suivant une suite logique. « Dans  2 3 4, nous expliquons la philosophie du groupe mais aussi notre ambition d'occuper le devant de la scène Hip Hop. Ce qui nous donnera la célébrité. Quand tu es célèbre, tu es confronté aux risques d'être un coureur de jupon ( Mister welldeng ), bon gré mal gré, et les conséquences c'est l' avortement et les raisons de cet avortement, le Diakassé mélangé (sens dessus-dessous=tomber enceinte). Dans la face B , nous avons Cachot pour dire que c'est l'Etat qui emprisonne. Et, quand tu es en prison, tu peux devenir fou ( fou malade ) parce que là, tu te retrouves dans un autre univers. Et enfin, on remercie tout le monde par Dieureu dieuf way . Une façon de dire que nous tous sommes Un et devons être solidaires les uns envers les autres, malgré, notre diversité ethnique, raciale ou sociale  », tente d'expliquer Malal alias «  Fou malade » .

Bat'haillons blin-d c'est aussi l'engagement dans l'action sociale. A les en croire, « Faire du rap, ce n'est pas seulement prendre le micro mais aussi s'investir dans l'action sociale ». Aussi ont- ils noué des partenariats avec différents ministères du pays afin d'apporter leur partition dans l'édifice d'un monde de paix.

 

Si vous voulez + d'informations contactez moi: 5588363 . sidyta@hotmail.com , mistyk2.skyblog.com






toujours lui

13/10/2005 05:47

toujours lui


Parmi ces groupes qui ont participé à l'édifice du rap sénégalais en tant que monument le BAT'HAILLONS BLIN-D reste incontournable par son originalité et par un concept nouveau qu'est le rap 2guntaan qui prône l'authenticité et la vérité. En effet ce groupe très respecté et très sollicité de l'élite du hip-hop sénégalais par ses œuvres multiples est composé du très talentueux Faxman qui représente fidèlement la rue dans plusieurs de ses aspects, du charismatique Nkrumah qui expose dans son flow incroyable ses visions panafricanistes ,de Negger Akhmet dont la voix unique fait l'unanimité,du génial Dj Alla ……mais aussi de Rootzunder 2'off plus connu sous le pseudonyme de Fou-malade qui à lui seul constitue un phénomène né,une particularité à part aussi bien au sein du BAT'HAILLONS BLIN-D que dans le tremplin de la culture hip-hop mais aussi au-delà c'est-à-dire dans le cadre du paysage culturelle du Sénégal dans globalité.C'est ce qui explique tout l'espoir que ce dernier fonde en lui qui est devenu une figure de proue,une icône qui a fait renaître en quelque sorte le rap local au bonheur de l'évolution du mouvement hip-hop qui semblait s'estomper inexorablement faute d'une relève évidente.

Commentaire de say-say number zero (04/02/2007 14:29) :

ce ki m plais en l8 c k'il tro philodoff...... 2 gun taan dieureudieuf wyyyyy





roots zunder 2'off

13/10/2005 05:45

roots zunder 2'off


Cependant, pour avoir cet acquis un très long chemin a été parcouru par les différents acteurs de ce mouvement dont les groupes de rap et autres possees qui y ont énergiquement et largement contribué détiennent une place respectueuse et salutaire car ils ont réussi par cette forme de représentation nouvelle à bâtir toute une histoire.




Il est trop vilain ?

13/10/2005 05:42

Il est trop vilain ?


Le mouvement hip hop sénégalais est devenu aujourd'hui l'une des formes d'expressions la plus remarquable pour ne pas dire la plus remarquée dans le paysage artistique local du fait de sa très forte représentativité et de tout l'engouement qu'il produit qui touche toutes les franges de la population et les jeunes en particulier qui y adhèrent chaque jour de plus en plus d'où son importance et l'attention très particulière qu'on lui prête surtout si l'on connaît impact dans le contexte socio - culturel et même politique.



Commentaire de sissia (22/10/2005 00:40) :

il é dja + bo ke twa





foumalade

13/10/2005 05:39

foumalade


Malal Almamy Talla de son vrai nom n'est pas aussi fou qu'il veut bien le laisser croire !!. Il est diplomé d'une licence d'anglais à l'Université de Dakar.                                                                                                                                Son air fou ne lui empêche pas d'etre fidèle à sa démarche, sensible aux réalités sociales où il évolue et attentif aux besoins des autres, il y répond fréquemment avec humilité et désintéressement.






Début | Page précédente | 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact 2bedaxe ]

© VIP Blog - Signaler un abus